La gestion leader est un style de gestion qui incorpore la Théorie du choix® dans tous les aspects de la gestion. Les gestionnaires Leader sont démocratiques: ils écoutent attentivement les autres et prennent en considération leurs points de vue dans tout processus de décision. Ils assument la responsabilité de leurs actions et sont inclusifs dans leur style de gestion en utilisant les techniques de questionnement qui sont les procédures qui conduisent au changement.
William Glasser Afrique du nord travaille avec les organisations, comme les écoles, pour remplacer la psychologie du contrôle externe par la Théorie du choix® comme étant la psychologie sur laquelle s’appuie le système. Dans les faits cela signifie d’abandonner la gestion autoritaire au profit de la gestion leader.
Les gestionnaires leader travaillent continuellement sur le système pour créer un environnement non coercitif à l’intérieur duquel les élèves et les travailleurs peuvent s’autoévaluer et arriver à produire du travail qualité. La seule façon pour une organisation d’atteindre son but - du travail qualité – est d’avoir des gestionnaires leader qui peuvent persuader les élèves ou les travailleurs de constamment mettre le système à jour en communiquant entre eux de manière à créer un climat de confiance.